Une télémétrie complète pour votre flotte de véhicule

À qui s’adresse la télémétrie ?

La télémétrie s’adresse à tous les entrepreneurs ayant une flotte de véhicule, mais également aux travailleurs autonomes ayant des besoins informatifs concernant l’utilisation de leur véhicule.

On trouve des systèmes de télémétrie notamment dans les camions utilisés pour décharger (à benne basculante), dans les camions lourds, les véhicules procédant au déneigement des routes, dans les automobiles ayant une utilisation professionnelle ou commerciale.

Image

Comment fonctionne la télémétrie ?

La télémétrie se divise en trois produits distincts, mais qui sont pourtant tous reliés entre eux. On y regroupe ces trois produits, les modules GPS, les dispositifs de sécurité pour les bennes-levées, et les logbooks électroniques.

GPS

Tout d’abord, il s’agit d’installer un système de géolocalisation par satellite (GPS) dans votre véhicule, que ce soit une automobile ou un camion. Outre le positionnement GPS de votre flotte de véhicule en temps réel, vous pourrez ainsi récupérer une foule d’informations pertinentes : consommation d’essence, durée d’arrêt, freinages ou accélérations brusques, listes des codes moteurs, etc. Selon votre domaine d’expertise, il se peut que vous soyez sous l’obligation de munir tous vos véhicules d’un appareil de télémétrie. C’est le cas notamment des entrepreneurs ayant un partage de risque avec le ministère des Transports du Québec (MTQ). Pour des conseils afin de bien choisir le système de télémétrie qui vous convient, vous pouvez consulter notre blogue sur la matière en cliquant ici.

Dispositif de sécurité pour les camions à benne basculante

Le dispositif de sécurité pour les camions à benne basculante sera obligatoire pour tous les camions dont la benne dépasse 4,15 mètres en position relevée à partir du 1er septembre 2020, conformément au décret 408-2019. Le dispositif est composé d’un avertisseur sonore et d’un témoin clignotant. Les contrevenants seront passibles d’amende variant entre 350 $ et 1 050 $ pour une première infraction. Pour en savoir plus à ce propos, consultez notre article en cliquant ici.

Logbook électronique

Le logbook est un journal de bord en version électronique. En choisissant un logbook électronique, la falsification des données devient impossible, vous vous assurez donc d’obtenir des données réelles et conformes aux réglementations en vigueur concernant les heures consécutives, les distances parcourues, etc. Au Canada, en juin 2021, ces dispositifs de consignation électronique (ELD) seront obligatoires pour tous les véhicules concernés, qu’ils traversent les frontières américaines ou non.

Quel est le meilleur système de télémétrie sur le marché ?

Plusieurs options sur le marché s’offrent actuellement aux consommateurs concernant la gestion de leur flotte de véhicule. Bien que principalement installée dans des véhicules de déneigement, la télémétrie peut être implantée dans tous les types de véhicules, de la simple automobile pour travailleur autonome, au camion lourd voyageant en convoi.

Expérience solide en installation de la télémétrie

Cumulant plus de 10 ans d’expérience, nos techniciens possèdent un grand savoir-faire en matière d’installation d’équipement dans les véhicules. Soucieux de toujours offrir le meilleur service à nos clients, nos techniciens ont suivi, en 2019, une formation spécialisée de 30 heures portant spécifiquement sur les systèmes hydrauliques.

Nous comptons plus de
0
installations faites à ce jour !

Nous couvrons tout l'Est-du-Québec !

Notre équipe couvre un vaste territoire. En effet, nous avons des clients situés dans la Beauce, le Kamouraska, le Témiscouata, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Nous contacter

Suivez-nous sur notre page Facebook!